A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Rencontre du 3° secteur : l’économie sociale et solidaire, un secteur porteur

> Nicole Larcat, 51 ans, directrice de l’association Femmes Relais, 192 adhérentes

Qu’est-ce qui vous a amené vers le milieu associatif et vers Femmes Relais ?

Le milieu associatif m’a soutenu dans une étape de ma vie, j’ai eu envie à mon tour de m’investir et d’aider les autres. A l’issue d’une formation pour travailler bénévolement dans les quartiers « défavorisés » en 1998, nous avons créé l’association, qui a pour but de promouvoir le rôle de la femme dans la cité et lui permettre une meilleure intégration culturelle, sociale et professionnelle.

Quel est votre rôle en tant que directrice de l’association?

Je développe des projets, je gère les financements, j’anime des ateliers. J’ai appris au quotidien, j’ai évolué à travers ce que je faisais. Je suis la seule salariée, et j’attends l’appui d’un poste d’adulte relais.

Quels sont les freins et les leviers à l’emploi des femmes immigrées ?

Le faible niveau scolaire, la non maîtrise du français, mais aussi des freins culturels. Il faut changer l’image des femmes des quartiers, ne pas les cantonner à cette image de “femmes au foyer”, s’occupant des enfants, faisant la cuisine et du ménage.

Le parti pris de Femmes Relais est d’élargir leur vision des métiers afin de ne pas reproduire, dans leur vie professionnelle, ce qu’elles assument chez elles. Le projet d’insertion professionnelle en horticulture en 2005-2006 allait dans ce sens. C’est vraiment important de faire évoluer le regard de la cellule familiale et d’encourager ces femmes à aller vers des choses qu’elles ne connaissent pas. Ainsi elles pourront s’épanouir socialement, et gagner de l’autonomie.


CONTACT

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Femmes Relais 90
CCSRB
4, rue de Madrid
90000 Belfort
Tél. 03 84 21 20 11

Les commentaires sont fermés.