A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

L’aide à la mobilité professionnelle

La garde d’enfants et les moyens de transports peuvent constituer des freins à l’accès à une activité professionnelle des femmes. C’est pourquoi le Conseil Régional de Franche-Comté et le CIDF du Territoire de Belfort ont mis en place une aide à la mobilité professionnelle, entendue comme tout acte permettant de réduire les freins à la formation et à l’emploi.

Cette aide est destinée à tout public féminin, majeur, hors statut scolaire, ayant besoin d’une aide financière ponctuelle pour concrétiser un projet professionnel, un parcours de formation, une entrée ou un retour dans la vie active .

L’aide financière qui ne peut dépasser 609,80 € au maximum par an et par personne et peut être fractionnée selon les cas, concerne exclusivement la prise en charge de besoins liés à une (re)prise d’activité (emploi, formation) tels que : la mise à disposition de moyens de déplacement, l’assurance individuelle, l’abonnement SNCF, l’aide au passage du permis de conduire, le co-voiturage, la garde d’enfants ou de personnes dépendantes, déménagement, frais annexes à la reprise d’activité.

En cas de reprise d’emploi, une aide dégressive peut être attribuée sur 3 mois maximum.

Un entretien préalable avec une conseillère du CIDF permet d’établir un avis motivé et formalisé sur la situation réelle de la personne au moment de la demande et sur le montant et les caractéristiques de l’aide.

>>> Il existe également des aides de l’État à la mobilité géographique destinées aux demandeurs d’emploi hommes et femmes afin de faciliter leur insertion (aides à la recherche d’emploi, aides à la reprise d’activité).

CONTACTS
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

CIDF
Tél. 03 84 28 00 24 // Courriel : cidf-belfort@wanadoo.fr


POUR + D’INFOS…
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Consulter la fiche pratique “Les aides à la mobilité” sur le site www.travail.gouv.fr


(Rubrique “Fiches pratiques”, puis “Chômage”, puis “Les aides à la mobilité”)

1 comment to L’aide à la mobilité professionnelle

  • Bonjour,

    Juste pour préciser qu’avec les années, des choses ont changé concernant cette aide. Nous continuons à l’attribuer à des femmes (de tout âge) étant en emploi ou en formation. Mais la somme maximale versée est de 500 euros et non plus 609 euros comme cité ci-dessus, et dans le cadre du financement du permis de conduire, les personnes doivent avoir validés leur code et nous les aidons sur les heures de conduite uniquement. Cette aide ne peut pas être utilisée pour financer les frais de formation, nous pouvons l’attribuer que sur les frais annexes à la formation.

    L’APRE (Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi) est une aide de l’état qui soulève des problématiques de mobilité, à destination des bénéficiaires du RSA en reprise d’emploi ou de formation (aide max de 1000 euros).

    Au CIDFF nous proposons également un Micro-Crédit Social (Parcours Confiance, Caisse d’Epargne) permettant le financement du permis de conduire, l’achat d’un véhicule, le financement d’un déménagement, de la caution d’un appartement par exemple (de 300 à 3000 euros au taux du Livret A). Permet d’accéder à un prêt alors que les banques « classiques » ne le permettraient pas (Fichage Banque de France, CDD, Intérim, etc …)