A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

la MMM

La Mission Mixité des Métiers

La mission mixité de la MIFE-Cité des métiers du Territoire de Belfort a pour vocation d’informer, de sensibiliser et de mettre en place des actions partenariales favorisant la mixité et l’égalité professionnelles femmes-hommes. Dans le contexte économique et social très tendu, la mixité et l’égalité professionnelle femmes-hommes sont assurément des réponses aux risques de précarité dans l’emploi et d’exclusion.  C’est pourquoi en 2009, la mission mixité des métiers s’est fixée comme objectifs :

• la diversification des choix scolaires et professionnels des jeunes filles et des garçons ;
• la promotion et la qualification pour l’accès à l’emploi du public féminin et/ ou masculin vers des métiers dits atypiques ;
• la mise en valeur des bonnes pratiques en matière d’égalité et de mixité professionnelles en entreprises afin de sensibiliser et encourager d’autres entreprises à relever ce défi.

Orientations 2009

1. La poursuite du projet Bâtisseuses d’avenir en partenariat avec la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité et la Fédération du BTP 90. Dans le cadre économique que nous traversons, les partenaires ont décidé de clôturer l’action telle qu’elle était définie dans la convention initiale, privilégiant la consolidation des parcours des candidates actuelles et leur sortie positive vers l’emploi.
Pour la Fédération du BTP, la féminisation des emplois reste une priorité, au même titre que l’élévation de leurs compétences dans l’entreprise. Toujours en lien avec l’activité du secteur, il conviendra donc très prochainement de définir un nouveau projet avec de nouveaux partenaires.

2. L’élaboration d’outils de communication afin de sensibiliser, questionner et interpeller sur les questions de mixité et d’égalité professionnelle. Six numéros de la publication bimestrielle Egalité Mixité Mode d’Emploi seront réalisés mettant en valeur des bonnes pratiques en matière d’égalité et de mixité professionnelles dans les entreprises locales. Le blog mix’métiers continuera à être alimenté afin de rester un espace d’échanges  entre des professionnel(le)s aux métiers atypiques et le public. Enfin les partenariats créés à l’occasion du mois de la mixité et de l’égalité professionnelles en 2008 ont laissé entrevoir d’autres projets communs à l’échelle de l’aire urbaine pour 2009 (conception d’une exposition aire urbaine par exemple).

3. L’éducation à l’égalité professionnelle dans le système éducatif (lycées, étudiants, etc.) Il s’agit d’ouvrir les jeunes en orientation scolaire à leur environnement socio-économique, leur impulser de l’ambition scolaire et professionnelle et à les décomplexer quant à des choix d’orientation vers des métiers sexués.  Cela se fera à travers des espaces d’échanges (ateliers, journées thématiques, forums) entre les jeunes et des professionnel(le)s aux métiers atypiques. Ce projet sera mené en partenariat avec le CIO et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

 

Contact :
Anne-Sophie Berche, chargée de mission mixité des métiers – Tél. 03 84 90 40 00

LEurope sengage en Franche-ComtéAvec le soutien du Fonds social européen